Le salon Marie-Antoinette

Salon Marie-Antoinette

Ouvrant largement sur le grand hall Olympe de Gouges et le salon Marylin Monroe, le salon Marie-Antoinette , par sa large bow-Window très Art-Déco s’épanouit jusque dans le parc avec ses arbres centenaires et son rosier grimpant malicieux dont les plus belles roses viennent nous saluer. La lumière généreuse est cependant tamisée et devient douçâtre en passant par les vitraux latéraux couvrant les fenêtres.

Son mobilier est naturellement de style Louis XVI, rendant hommage au Roi martyr et à son épouse. Les tableaux , les tapis, les bibelots sont à l’unisson et vous invitent à venir y discuter, à y prendre un thé ou un café ou à y écouter de la musique baroque ou préromantique.

Ouvrant largement sur le grand hall Olympe de Gouges et le salon Marylin Monroe, le salon Marie-Antoinette , par sa large bow-Window très Art-Déco s’épanouit jusque dans le parc avec ses arbres centenaires et son rosier grimpan malicieux dont les plus belles roses viennent nous saluer. La lumière généreuse est cependant tamisée et devient douçâtre en passant par les vitraux latéraux couvrant les fenêtres.

Son mobilier est naturellement de style Louis XVI, rendant hommage au Roi martyr et à son épouse. Les tableaux , les tapis, les bibelots sont à l’unisson et vous invitent à venir y discuter, à y prendre un thé ou un café ou à y écouter de la musique baroque ou préromantique.

Le coin histoire: qui était Marie-Antoinette d’Autriche?

Marie-Antoinette Josèphe Jeanne de Habsbourg-Lorraine[n 1], archiduchesse d’Autriche, princesse de Bohême et de Hongrie, née le  à Vienne en Autriche, est reine de France et de Navarre de 1774 à 1791, puis reine des Français de 1791 à 1792. Dernière reine de l’Ancien Régime, elle meurt guillotinée le  sur la place de la Révolution à Paris.

Archiduchesse d’Autriche, princesse impériale et princesse royale de Hongrie et de Bohême, elle est l’avant-dernière enfant et la plus jeune fille de l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche et de François Ierempereur du Saint-Empire.

Elle devient dauphine de France en 1770, à quatorze ans, par son mariage avec le dauphin Louis-Auguste de France, futur roi Louis XVI, puis reine de France en 1774, lorsque son époux monte sur le trône. Après huit ans de mariage, elle donne naissance à Marie-Thérèse, première de ses quatre enfants. Elle perd en popularité en raison d’accusations de sympathies avec les ennemis de la France, en particulier avec son Autriche natale, et de l’affaire du collier, où elle ne se trouve nullement impliquée, en réalité ce sont des courtisans qui furent victimes d’une escroquerie rocambolesque. Des surnoms dévalorisants, comme « l’Autrichienne » ou « Madame Déficit », circulent alors. Tout comme son mari, elle n’apprécie guère les contraintes de la cour et aime se consacrer du temps, notamment au hameau de la Reine.

Aux débuts de la Révolution française, elle est placée en résidence surveillée au palais des Tuileries, avec la famille royale. La tentative de fuite de 1791 à Varennes et son rôle dans la guerre de la première coalition continuent de dégrader son image. En 1792, la famille royale est emprisonnée à la prison du Temple et la monarchie abolie. Alors que Louis XVI est exécuté le , le procès de la reine devant le Tribunal révolutionnaire s’ouvre le  suivant ; deux jours plus tard, elle est condamnée pour haute trahison et exécutée à 37 ans par guillotine. La postérité en a fait une icône mondiale à la fois glamour et tragique.

htpp// Pour en savoir plus sur Marie-Antoinette d’Autriche, CLIQUEZ ICI

Fermer