Marylin en son salon!
Eclairé par cinq grandes fenêtres à vitraux, délivrant une douce lumière tamisée, le salon Marilyn Monroe s’ouvre largement sur le grand hall Olympe de Gouges et le salon Marie Antoinette
Il offre une structure de base résolument néoclassique avec son plafond très richement orné de moulures, ses peintures murales entourées de cadres aux multiples arabesques, ses tapisseries en panneaux, rouge flamboyant, décorées de bouquets roses et dorés , son magnifique parquet à chevrons, recouvert en partie de tapis et enfin sa large cheminée en marbre mauve.
Mais pourtant, Oh surprise, le le mobilier arbore un style années 60, rendant ainsi hommage à son égérie éponyme. La large méridienne rouge écarlate, rappelle les tapisseries, les canapés futuristes de design italien entrelacent un bureau fuselé, en verre, enfin les guéridons et les consoles métalliques multicolores soulignent le caractère très contemporain de ce lieu.
Le coin histoire: qui était Marylin?
Marilyn Monroe née Norma Jeane Baker (ou Mortenson) le à Los Angeles et morte le dans cette même ville est une actrice, mannequin et chanteuse américaine.
Se destinant initialement au mannequinat, Norma Jeane Baker est repérée par l’acteur Ben Lyon qui lui fait passer une audition, et signe son premier contrat d’actrice en avec la 20th Century Fox. Au début des années 1950, elle accède au statut de star hollywoodienne et de sex-symbol. Ses grands succès au cinéma sont notamment ses rôles dans les films Les hommes préfèrent les blondes (1953), Sept Ans de réflexion (1955) ou encore Certains l’aiment chaud (1959), pour lequel elle reçoit le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie en 1960.
En dépit de sa grande notoriété, la carrière de Marilyn Monroe la laisse insatisfaite[1] et sa vie privée, instable, est parsemée d’incertitudes. Mariée à trois reprises, elle connaîtra notamment deux mariages ratés avec la star du baseball Joe DiMaggio et l’écrivain Arthur Miller.
Le , Marilyn Monroe meurt à l’âge de 36 ans à son domicile, des suites d’une overdose de barbituriques. Sa mort a été considérée comme un suicide probable.
Star parmi les plus populaires d’Hollywood dans les années 1950 et au début des années 1960, Marilyn Monroe était une actrice de premier plan pendant la décennie précédente. Elle reste, après sa mort, une icône de la culture populaire mondiale et contemporaine, suscitant de nombreux films, ouvrages littéraires, peintures, etc. Le roman le plus célèbre la concernant est Blonde de l’écrivaine Joyce Carol Oates, publié au début des années 2000.
Son personnage a depuis été joué par d’importantes comédiennes des générations suivantes : Isabelle Adjani, Emmanuelle Seigner, Maggie Civantos, Kelli Garner, voire Michelle Williams et Ana de Armas, qui toutes deux ont reçu une nomination à l’Oscar de la meilleure actrice pour leurs interprétations de l’actrice dans leurs films respectifs.
